L’association

Alain Patouillard, Président de l’association

L’Association Développement, Environnement Provence Azur avec le Rail et le Train (DEPART) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Elle a été créée en 2001 à l’initiative de Monsieur Gérard PIEL, à l’époque Président de la Commission des Transports au Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur.

Elle est composée de particuliers, d’associations, de syndicats et de quelques collectivités. Tous ses membres sont d’horizons différents mais ils sont tous persuadés que le transport collectif par rail est la seule alternative possible aux inconvénients du tout routier.

L’association DEPART, a pour objectif de soutenir et de promouvoir la réalisation de la liaison ferroviaire reliant la ligne actuelle du TGV Méditerranéen à Nice, afin de permettre à tous les habitants de Provence Alpes Côte d’Azur de ce déplacer rapidement tout en facilitant les transports au quotidien.

L’association veillera que cette réalisation, bénéfique pour l’économie et la population de la Région, soit effectuée dans le respect de l’environnement et du cadre de vie. Cette nouvelle infrastructure doit permettre également un développement et une fiabilisation des infrastructures actuelles pour un meilleur déplacement au quotidien.

L’association constitue un espace de débats et de rencontres sur les questions de déplacements et de transports régionaux, en tenant compte de l’environnement de la région dont le patrimoine naturel et les paysages constituent l’une des grandes richesses.

Elle constitue un centre régional de ressources et de documentations pour la promotion et le développement des moyens de transports durables.

L’Association participera à toutes les réflexions sur la réalisation de cette nouvelle voie T.G.V permettant de relier la Provence Alpes Côte d’Azur au reste de l’Europe et sur l’ensemble des projets ferroviaires de la région.