Le 20 septembre 2016, le Comité de pilotage (COPIL) de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LN PCA) entre Marseille et Nice a lancé l’ouverture de la concertation : des propositions de tracés et de positions de gares sont mises en débat auprès du public au dernier trimestre 2016 afin de définir le projet qui sera présenté à l’Enquête d’Utilité Publique en 2018.
Bonne nouvelle ! Même si notre Association s’inquiète toujours du phasage qui retarde au-delà de 2050 la réalisation complète de la ligne. La traversée de Marseille jusqu’à Aubagne et la boucle azuréenne de la ligne Cannes-Grasse jusqu’à l’ouest de Nice avec une gare à Sophia Antipolis, prévues en Priorité 1 pour 2030, doivent être complétées par le franchissement de l’Esterel jusqu’à l’est varois. A contrario, des variantes surprenantes et non étudiées, sans tracé et au cout incertain, au mépris des décisions ministérielles et de cinq années de discussion, sont imposées dans la concertation à la dernière minute, et exigeraient de nouvelles années d’étude, à savoir la gare TGV à Cannes la Bocca et le tunnel de la Vallée de l’Huveaune. On ne peut repartir pour des années d’études, il faut trancher !
L’évolution démographique (1% par an), un attrait touristique important (34 millions de visiteurs par an), réduire la pollution et honorer nos engagements de réduction des gaz à effet de serre (COP21) : tout ceci interdit de repousser la réalisation de l’ensemble du projet.
Habitants de PACA soucieux de l’environnement et de la qualité de l’air, usagers des trains, investissez massivement les réunions de concertation pour porter vos exigences face aux minoritaires opposants qui monopoliseront la parole.
Notre région subit un manque notoire d’infrastructures ferroviaires (une seule voie construite en 1860) : saisissons la chance de sortir de cette ornière avec le projet LN PCA !
Alain PATOUILLARD
Président de l’Association TGV Développement Var Nice Côte d’Azur