Observations sur le SCOT Ouest 06

Préserver la faisabilité de la LNPCA et de la dénivellation de la bifurcation ferroviaire de Cannes la Bocca

L’Association DEPART défend le développement du réseau ferroviaire en Région Sud afin de proposer une alternative propre aux habitants pour se déplacer et sortir de la dépendance au tout voiture. Elle a ainsi défendu à de nombreuses reprises le projet LNPCA1, et les aménagements sur le réseau classique qui permettront de mettre en service un véritable RER azuréen. Ces investissements s’inscrivent en partie dans le territoire du SCOT2 Ouest 06.

C’est pourquoi nous sommes satisfaits que le volet transport du PADD3 et du DOO4 prennent en compte la LNPCA, en terme d’emprises à réserver pour le projet, l’intermodalité autour des gares, et notamment la nouvelle gare TER/TGV de Cannes la Bocca. La phase 2 du projet LNPCA, sur laquelle s’est tenue une concertation par SNCF Réseau en 2019, prévoit des aménagements sur le réseau existant, et notamment la dénivellation de la bifurcation entre la ligne Cannes Grasse et la ligne littorale. Notre Association s’est mobilisée pour que cet investissement très important soit retenu, car il permet de fluidifier les circulations ferroviaires autour de cette bifurcation, sans quoi le RER azuréen ne peut exister. Ce RER inclut naturellement la ligne Cannes Grasse, en continuité avec la ligne littorale pour offrir des services Grasse-Cannes Centre-Antibes-Nice-Vintimille sans rupture de charge ni correspondances. La très grande majorité des usagers de la ligne Cannes Grasse font des déplacements au moins jusqu’à Cannes centre et au delà, toute rupture de charge, allongement du trajet et dégradation du confort serait particulièrement préjudiciable.
Nous avons d’ailleurs été suivis par les autorités, puisque l’ensemble des acteurs et collectivités territoriales du COTER5 06 de la LNPCA, ont approuvé la dénivellation de la bifurcation de Cannes Grasse.
Ceci a même été confirmé au plus haut niveau dans la récente Décision Ministérielle du 23 Juin 2020.


Pour lire l’intégralité du communiqué ouvrez le fichier pdf ci-dessous :


1 LNPCA : Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (entre Marseille et Nice)
2 SCOT : Schéma de Cohérence Territoriale. Le SCOT Ouest 06 couvre les agglos de Cannes et Grasse
3 PADD : Projet d’Aménagement et de Développement Durables
4 DOO : Document d’Orientations et d’Objectifs
5 COTER : Comité territorial (instance de dialogue départemental du projet LNPCA)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.